Baisse de tonus, déprime : le blues hivernal vide totalement vos batteries et vous vous trainez. Pour être bien dans votre corps et dans votre tête, l’alimentation est incontournable. Voici 5 aliments pour lutter contre la déprime saisonnière !

  1. Les agrumes

Les oranges, clémentines ou pamplemousses sont connus pour leur teneur en vitamine C. Mais ce n’est pas leur seul apport : l’acide folique qu’ils contiennent participe à l’amélioration de l’humeur grâce à la création de sérotonine !

  1. Le chocolat

Les bienfaits du chocolat sont indéniables : il vous fait vous sentir mieux. Bien sûr, vous pouvez craquer pour une mousse au chocolat ou un gâteau au chocolat sans oeuf mais votre meilleur allié minceur sera un chocolat noir de qualité. Choisissez-le avec un taux de cacao élevé et sans trop de matière grasse. Et, que vous souhaitiez l’entendre ou non, un seul carreau suffit !

  1. Le poisson

Exposé au soleil, l’organisme produit de la vitamine D. En hiver, le manque de cette vitamine est la cause principale des perturbations saisonnières. Le poisson contient une bonne dose de vitamine D. Une consommation régulière vous permettra de faire le plein de sérotonine : ce neurotransmetteur véhicule la sensation de bien-être dans le cerveau.

  1. Les épinards et les pois

Les légumes verts, notamment les pois et épinards sont remplis de fer. Ils jouent donc un rôle vital contre l’anémie qui touche un quart de la population mondiale. Le manque de fer altère la concentration et accroit la fatigue durant la journée. N’hésitez donc pas à accompagner vos plats tels que le sauté de porc au curry, la blanquette de veau, le poulet rôti de légumes verts. Menu minceur et santé garanti.

  1. Les céréales complètes

On les trouve dans le pain complet : les céréales complètes incluent l’avoine, le blé, le riz et l’orge. On leur attribue des bienfaits pour l’appareil digestif et la santé du cœur. Également, elles permettent de maintenir un bon taux de sucre et de vitamines B12 pour prévenir les coups de blues saisonniers.