Si vous avez envie de ravir vos convives en leur proposant une dégustation d’encornets à la texture tendre en bouche, il est nécessaire de suivre une certaine préparation. Pour l’apéritif ou en plat de résistance, les encornets sont très appréciés pour leur saveur gustative unique. Découvrez tous nos bons conseils pour cuire les encornets pour qu’ils soient tendres. C’est parti !

Commencez par bien choisir vos encornets

Avant de vous atteler à la cuisson de vos encornets, nous vous conseillons vivement de bien choisir vos aliments. Optez pour des produits en provenance d’un poissonnier-traiteur de préférence issus d’une technique de pêche responsable. Vous pourrez ainsi en apprécier toutes leurs qualités gustatives. Pour cuisiner les produits de la mer, il est particulièrement important de les acheter frais.

Travailler des produits frais offrira d’autant plus de goût à votre plat. Les produits de la mer estampillés Pavillon France possèdent une qualité supérieure parce qu’ils sont issus d’une pêche sélective. Sur leur site internet, vous retrouverez tous les lieux de distributions de ces produits frais de la pêche française.

Enfin, ayez en tête que la saison où l’on retrouve les encornets sur les étals commence l’été et se termine à l’automne.

Comment cuire les encornets pour qu’ils soient tendres ?

Les techniques pour préparer ses encornets

La meilleure technique pour avoir des encornets tendres en bouche est de les laisser s’attendrir au congélateur pendant quelques jours avant de les cuisiner. De cette manière, vous obtiendrez des encornets à la chair souple et délicate.

Puis, prenez le soin de les faire mariner dans une préparation, pendant une trentaine de minutes, avant de les cuire à la poêle ou à la plancha. Cette technique vous permettra de déguster un encornet tendre et délicieux.

Nous vous conseillons d’opter pour une cuisson à feu doux pour assouplir vos encornets. Veillez bien à ne pas dépasser la durée de cuisson de vos encornets pour éviter d’obtenir une texture caoutchouteuse.

Avec quoi accompagner ses encornets

Selon vos goûts et ceux de vos convives, vous pouvez accompagner vos encornets avec des petites patates sautées ou bien du riz safrané. Préparer des légumes de saison grillés à côté est idéal pour offrir de la fraîcheur à votre plat.

Pour une expérience gustative encore plus unique, nous vous conseillons de préparer une sauce à déguster en même temps que vos encornets.

Sachez que vous pouvez également déguster des encornets à l’apéritif sous forme de tapas accompagnés d’une petite sauce fait-main. Vos convives apprécieront de les grignoter en savourant un vin blanc italien.

Ça y est, vous avez tout ce qu’il vous faut pour préparer des encornets tendres et régaler vos convives. Accompagnez-les de légumes de saison et de la sauce de votre choix pour terminer votre recette de cuisine.