L’entrée chaude est toujours placée en début de repas pour qu’elle nous mette en appétit à la première bouchée. Il faut la choisir correctement, surtout si c’est pour une occasion ou un événement important, si vous voulez impressionner vos convives et leur faire passer un bon moment. Découvrez ces quelques recettes pour vous aider.

Samossas grecs « tyropitakia »

Découvrez une nouvelle cuisine et aussi une nouvelle culture avec cette entrée chaude de samossas grecs de la Méditerranée.

Pour 4 personnes, écrasez 200g de feta dans une terrine avec une fourchette. Ajoutez ensuite 40g de parmesan râpé, 2 œufs, ainsi qu’un peu de ciboulette, persil et poivre. Découpez 400g de pâte filo en lanières de 25cmx5cm que vous badigeonnerez avec du beurre fondu. Déposez à un bout une boule du mélange au fromage précédent, puis pliez et repliez jusqu’à épuisement à un coin afin de former un triangle. Enfournez à 200°C pendant 15 minutes après les avoir badigeonnés de beurre. Servez chaud avec quelques feuilles de menthe sur le dessus.

Crêpes aux légumes et sauce au yaourt

Découvrez la recette de ces crêpes aux légumes et sauces au yaourt.

Pour commencer, lavez, pelez et détaillez les légumes suivants en petits morceaux : 1 courgette, 1 carotte, 1 oignon, 2 tomates. Dans une poêle, faites-les revenir dans un peu d’huile quelques minutes en ajoutant les tomates en dernier. Assaisonnez et laissez cuire 2 minutes. Ajoutez 50g de fromage râpé que vous mélangerez et laisserez fondre. Déposez une quantité suffisante de la farce obtenue sur chaque crêpe salée. Fermez en pliant en quatre. Parsemez de fromage râpé et d’herbe aromatique avant d’enfourner à 200°C pendant 10 minutes.

Pour faire la sauce au yaourt, mélangez 2 yaourts nature avec un peu de moutarde, 1 cas d’huile d’olive et du persil ciselé. Assaisonnez et mélangez.

Dégustez les crêpes aux légumes avec la sauce au yaourt.

Soufflé au fromage

Cette variante légère au fromage et au pain du soufflé au fromage va réchauffer et régaler les papilles de la famille et des invités.

Commencez par préchauffer le four à 190°C.

Pendant ce temps, faites fondre 3 c-à-s de beurre. Ajoutez 3 c-a-s de farine et fouettez. Laissez cuire à feu doux juste 1 minute et incorporez 250ml de lait d’un seul coup tout en fouettant. Attendez que le mélange épaississe et retirez du feu. Incorporer 6 jaunes d’œufs en fouettant. Ensuite, ajoutez 1 tasse de cheddar râpé, un peu de moutarde en poudre et assaisonnez. Mélangez vigoureusement pour que le mélange soit homogène. Réservez.

Dans un bol, battez les blancs des 6 jaunes d’œufs précédents au mixeur jusqu’à la formation de pics fermes lorsque l’on soulève le fouet. Pliez dans le mélange au fromage réservé précédemment. Ajoutez-y 1,5 tasse de cubes de pain blanc frais. Versez dans vos moules, non graissées, à souffler. Enfin, enfournez environ 30 minutes afin que le soufflé soit bien monté et le dessus bien doré. Déposez un plat d’eau chaude dans le four à côté du soufflé si vous voulez qu’il soit plus tendre et plus haut.

Servez immédiatement !

5 recettes d’entrée chaude

Soupe aux 5 légumes

Pour une entrée chaude chaleureuse et légère, surtout durant les hivers, choisissez une soupe. Comme cette recette de soupe aux 5 légumes, basique, simple et très saine pour faire le plein de vitamines.

Pour ce faire, lavez, épluchez et/ou coupez en dés les légumes suivants : 3 pommes de terre, 2 carottes, une tranchée de citrouille, 2 poireaux et 1 bouquet de céleri-rave. Faites-les cuire à la vapeur le temps qu’ils ramollissent. Ensuite, passez-les au mixeur avec l’eau utilisée pour les cuire et de l’eau supplémentaire si nécessaire. Ajoutez 40g de beurre, puis assaisonnez avec du sel et du poivre.

Avant de servir, remettez 5 minutes sur feu doux pour que votre soupe soit toujours chaude à la dégustation.

Cromesquis au fromage de chèvre Cabécou

Le Cromesquis au fromage est inscrit dans la liste des entrées chaudes gourmandes.

Pour le préparer, mélangez 2 Cabécou du Périgord avec 5 branches de thym effeuillées et 1 piment coupé en petits morceaux. Mettez respectivement dans 3 assiettes creuses de la farine, 2 œufs cassés et de la chapelure. Formez des boules avec le mélange précédent avec vos mains et faites-les passer par ordre successivement dans les 3 assiettes. Mettez ensuite au frais 20 minutes pour que les cromesquis aient une meilleure tenue. Pour obtenir une coque bien croustillante, repassez-les dans l’œuf et la chapelure, puis remettez au frais.

Dans une casserole, faites chauffer une bonne quantité d’huile. Incorporez les cromesquis et laissez 2 minutes ou plus pour prendre une belle couleur dorée.