Select Page

Qu’est-ce que la farine T45 ?

farine type 1024x683 - Qu'est-ce que la farine T45 ?

Vous le savez peut-être, il existe différents types de farines disponibles en vente dans le commerce. La plus répandue est certainement la farine T45. Découvrez dans cet article, ces propriétés et dans quelles recettes l’utiliser.

Quels sont les différents types de farine ?

Les farines de blé sont classées par type (T) selon le degré d’affinage de leurs moutures. Ce degré est calculé en pourcentage. Il existe une échelle de classification française relativement large des types de farine : du T45 au T170. Plus la mouture a un degré élevé, plus la farine se compose de particules de son, riches en substances nutritives.

La farine T45 est la plus répandue dans le commerce. Elle est aussi celle qui s’adapte à la plupart des recettes culinaires (salées ou sucrées). Dotée d’un pourcentage peu élevé, la mouture de la farine T45 est très affinée. Elle se caractérise d’ailleurs par la finesse de son grain, et par sa blancheur.

Le saviez-vous ? La farine T45 est le plus souvent vendue sous l’appellation farine de blé dans le commerce. Très commune, elle est recommandée pour de nombreuses préparations culinaires, la recette de la pâte brisée par exemple. Riche en gluten, cette farine ne convient pas aux personnes sensibles ou allergiques à cette substance nutritive.

farine type 1024x683 - Qu'est-ce que la farine T45 ?

Dans quelles recettes utiliser la farine T45 ?

Les caractéristiques de la farine T45 vous permettent de réaliser des pâtisseries, du pain ou des tartes salées légères et croustillantes. Grâce à sa mouture fine, cette farine est reconnue pour créer des pâtes élastiques et levées.

Couramment utilisée dans les recettes de cuisine françaises, la farine T45 est idéale pour confectionner du pain chez soi. Disponible dans la plupart des grands magasins d’alimentation, ce type de farine – souvent nommée fleur de farine – est très facile à travailler. Riche en gluten, cette farine vous permet de confectionner des pâtes à pain souples, plus ou moins denses.

Le saviez-vous ? La farine T45 peut également être utilisée dans vos recettes de crèmes pâtissières et dans la confection de sauces ou de potages. Vous pouvez même l’ajouter en petites doses dans votre préparation d’un bœuf bourguignon, elle épaissira votre mélange sans altérer ses saveurs.