Découvrez notre lexique du cocktail pour devenir le pro des mélanges !

Etre un bon barman est un véritable métier. Pour ceux qui fonctionnent plutôt à l’instinct et qui ne veulent pas prendre de cours du soir pour arriver à faire un bon cocktail dans les règles de l’art, ce petit lexique vous sera bien utile pour comprendre les recettes de cocktails. Voici une liste non exhaustive des termes les plus courants utiliser dans le métier.

Frapper :

Ce geste permet d’agiter énergiquement le shaker pour mélanger les ingrédients. Que ce soit pour une recette de cocktail facile à faire ou plus complexe, le shaker est bien souvent un outil indispensable pour réaliser les mélanges et les frapper comme il faut.

Givrer :

Savez-vous pourquoi les cocktails de barman sont si bien décorés ? C’est souvent grâce à la technique de givrage du verre. Pour cela, il suffit de légèrement humecter les bords d’un verre à l’aide d’un liquide (cela peut être du jus de citron, du blanc d’oeuf ou bien du sirop de couleur). Ensuite, retournez le verre dans une soucoupe préalablement rempli de sucre, de sel ou de noix de coco râpée.

Le terme désigne également le fait de rafraîchir le verre en le plaçant au freezer ou en faisant tourner des glaçons dans le verre.

Glace concassée :

C’est de la glace réduite en morceaux à l’aide d’un pic à glace ou d’une pince. A ne pas confondre avec de la glace pilée, qui est de la glace travaillée avec un broyeur.

Mixologie :

La mixologie est tout simplement l’art du mélange, la science du cocktail. Les cocktails élaborés avec les bases de la mixologie mêlent alcool, spectacle et snacking. On parle à ce moment-là de cocktail pairing, c’est-à-dire créer des bouchées conçues pour accompagner tel ou tel mix.

La mixologie est l'art de réaliser les recettes de cocktail.

La mixologie est l’art de réaliser les recettes de cocktail.

Mesure :

Cette unité de bar représente l’équivalent de 4 cl (soit le bouchon d’un shaker).

Passer :

Cette manipulation permet de ne laisser passer que le liquide et de retenir grâce à la passoire du shaker, les éléments solides du cocktail (glace, pulpe des fruits, etc.).

Shaker :

Quand on parle de cocktail, on parle forcement de shaker ! C’est l’ustensile le plus connu des barmen. Il peut être soit en verre soit en métal.

Et saviez-vous qu’il existe 3 types de shakers différents ?
– le Boston Shaker composé d’une timbale et d’un gobelet
– le Cocktail Shaker composé d’un bouchon doseur, d’une passoire et d’une timbale
– le Speed Shaker composé d’un seul vase et qui peut s’adapter sur certains verres.

Pour bien utiliser le shaker, il faut :
– le remplir jusqu’au tiers environ de glace
– puis verser les ingrédients (finir avec les alcools forts pour éviter que la glace ne fonde trop vite)
– secouer énergiquement le shaker entre 10 et 20 secondes, avant de le passer et de le servir.

Dernier conseil : ne jamais mettre des éléments gazeux dans votre shaker sous peine d’avoir des surprises à l’arrivée !

Trait :

Cette autre unité de bar correspond à une giclée de liquide, c’est-à-dire entre 0,5 et 1,5 cl.