Select Page

Recette des moules au basilic thaï et citronnelle

Recette des moules au basilic thaï et citronnelle

Découvrez cette recette thaïe pleine de saveurs. Réalisée avec peu d’ingrédients, elle est très facile et rapide. Son succès repose sur la qualité et la fraîcheur des moules, l’ingrédient principal.

Les moules en quelque mots

moules - Recette des moules au basilic thaï et citronnelle

Les moules font partie du groupe des mollusques. À ce titre, elles ont un corps mou comestible protégé par deux valves noires bleutées et vivent fixées à des surfaces immergées.
La meilleure saison pour consommer les moules va de septembre à février, les meilleurs mois se situant entre septembre et décembre en France. Heureusement, vous trouverez des moules toute l’année, car elles sont importées, elles arrivent d’Espagne, des Pays-Bas ou d’Italie.
Les proportions par personne dépendent de la recette choisie. Elles se mangent froides ou chaudes : moules marnières, à la provençale, en persillade, églade de moules… En plat principal d’un repas, comptez 500 à 750g par personne, pour une entrée ou un apéro dînatoire, ce sera plutôt 250 ou 150 g par personne.
Gustativement, la chair de la moule est tendre et plus ou moins iodée, selon que vous achetiez des moules de bouchot, élevées sur des pieux, ou des moules sauvages. Sa cuisson doit être rapide et additionnée d’un liquide. Avant de les servir, laissez-les baigner dans ce dernier pour éviter le dessèchement qui leur donne une texture élastique.
Les moules ont une durée de conservation limitée. Fraîches, vous les garderez 3 jours dans un linge humidifié. Sous vide, vous suivrez les indications sur l’emballage. Après cuisson, conservez les 48 heures. Sachez qu’elles se congèlent en gardant leur jus de cuisson.
En matière de santé, les moules sont un peu caloriques et ont une valeur nutritionnelle intéressante pour leurs apports en acide gras oméga-3, qui prévient les maladies cardiovasculaires. Elles représentent aussi une bonne source de vitamines et minéraux.

Moules au basilic thaï et citronnelle

Ingrédients pour 4 personnes

2 kg de moules fraîches
8 tiges de citronnelle
1 piment (facultatif)
50 cl de bouillon de volaille
1 botte de basilic thaï

Préparation

  1. Nettoyez et ôtez les barbes soigneusement, à grande eau froide. Pour cela, grattez les coquilles de moule avec un couteau ou frottez-les les unes contre les autres. Autre méthode, utilisez une brosse ou le grattoir d’une éponge de cuisine, propres bien entendu. Vérifiez que les moules sont toutes fermées en les plongeant dans une bassine d’eau. Éliminez celles qui flottent ou qui ne se referment pas lorsque vous appuyez dessus.
  2. Préparez le bouillon de volaille en délayant le nombre de cubes nécessaire pour la quantité de bouillon indiquée (voir sur la boite). Versez le bouillon dans une grande casserole et portez à ébullition.
  3. Préparez les tiges de citronnelle en les aplatissant avec un grand couteau pour faire ressortir les arômes et coupez-les en petits morceaux.
  4. Coupez le piment en rondelles. Si vous aimez la cuisine relevée, sinon sautez cette étape.
  5. Ajoutez la citronnelle et éventuellement le piment au bouillon. Remuez et goûtez le bouillon qui doit prendre le goût de la citronnelle et vérifiez que les saveurs sont bien équilibrées.
  6. Ajoutez les moules et remuez. Couvrez et laissez cuire quelques minutes pour les laisser s’ouvrir.
  7. Effeuillez les tiges de basilic thaï et ajoutez une grosse poignée de basilic thaï dans la casserole. Couvrez et laissez cuire une minute, le temps que le bouillon prenne la saveur du basilic thaï.
  8. Égouttez les moules dans une passoire, en prenant soin de recueillir le bouillon que vous passerez au chinois pour ôter les dernières impuretés. Versez-le sur les moules que vous aurez placées dans un plat de service.
  9. Donnez un tour de moulin à poivre avant de servir, si vous n’avez pas pimenté le bouillon.
  10. Régalez-vous maintenant !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *