Select Page

Recette légumes en conserve : comment les cuisiner ?

Recette légumes en conserve : comment les cuisiner ?

Saviez-vous que le fait de mettre en conserve les légumes rapidement après leur ramassage, permet de conserver toute la fraicheur des produits, ainsi que leurs qualités nutritionnelles ?

Que ce soit en termes de vitamines (hors vitamines C qui est mise à mal par le procédé d’appertisation des conserves) ou bien de sels minéraux, les légumes en boîtes ou en bocaux, sont tout aussi bons pour la santé que les frais ! Donc halte aux idées reçues et place à nos idées recettes pour les cuisiner rapidement et facilement.

Salade d’asperges et de magret fumé pour 4 personnes

Salade asperge magret - Recette légumes en conserve : comment les cuisiner ?

5 minutes de préparation

Rien de plus simple que cette recette de salade d’asperges réalisée simplement avec des asperges blanches en bocaux. Une recette que vous pourrez apprécier tout au long de l’année, c’est aussi cela l’avantage des conserves.

Pour réaliser cette recette de salade gourmande, commencez par rincer 250g de feuilles de mâches. Ouvrez un bocal d’asperges blanches de 370 ml, coupez-les joliment et disposez-les sur la salade. Ajoutez 12 tranches de magret fumé de canard, ainsi qu’un peu de ciboulette finement ciselée.

Arrosez votre salade avec un peu de vinaigrette balsamique pour l’assaisonner. Simple, bon et efficace !

Tajine de fonds d’artichauts à l’agneau pour 4 personnes

Salade asperge magret - Recette légumes en conserve : comment les cuisiner ?

20 minutes de préparation / 60 minutes de cuisson

Faites désosser une épaule d’agneau et coupez-la en gros morceaux.

Pelez et émincez finement trois oignons. Pelez et hachez trois gousses d’ail.
Mettez à gonfler 100 g de raisins secs dans un bol d’eau chaude.

Dans un plat à tajine (ou bien une cocotte si vous n’avez pas de plat à tajine), faites revenir les oignons quelques instants et ajoutez la viande, afin de faire colorer légèrement les morceaux d’agneau dans l’huile d’olive.

Ouvrez une boîte de 400 g de tomates concassées. Versez-la dans le plat avec l’agneau et ajoutez l’ail, les raisins égouttés. Pour parfumer le plat avec des épices, ajoutez une pincée de cannelle, une pincée de safran et une pincée de gingembre en poudre. Salez et poivrez.

Versez 15 cl d’eau. Couvrez et laissez cuire une trentaine de minutes sur feu doux en remuant régulièrement pour ne pas que la viande accroche.

Après les 30 minutes de cuisson, ajoutez 3 citrons confits préalablement coupés en 4. Laissez cuire encore 30 minutes à feu doux.  10 min avant la fin de la cuisson, ouvrez une boîte de petit pois et deux boîtes de 210g de fonds d’artichauts. Égouttez les légumes et versez-les dans le plat avant de terminer la cuisson tranquillement.

Juste avant de servir, parsemez de feuilles de coriandre ciselées.

N’hésitez pas à partager vos recettes préférées réalisées avec des boîtes de conserve avec nous dans les commentaires !

 

 

 

Source recettes et images : Géant Vert

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *