Select Page

Recette de la terrine de sardines en gelée

Recette de la terrine de sardines en gelée

Recette de terrine avec des sardines en boîte. Source image : La Compagnie Bretonne du poisson

Cette recette proposée par Clémentine du restaurant La Voilerie de Saint-Pierre à Penmarc’h est une recette à réaliser avec des sardines en boîte ! Et oui ! Qui a dit que la sardine en conserve ne pouvait pas être à l’origine de plat gastronomique ?

Cette recette est bien la preuve que l’on peut se faire plaisir avec des produits de tous les jours, que l’on trouve le plus souvent dans nos placards. Alors si vous aussi vous avez des conserves de poisson, grands classiques des conserveries bretonnes, et que vous manquez d’idées pour les cuisiner, testez cette recette de terrine de sardines en boîte en gelée (temps de préparation 40 minutes), vous nous en direz des nouvelles.On attend vos commentaires sur cette recette !

 

Étapes de la recette pour réaliser une terrine de sardines en boîte en gelée

Ingrédients (pour 1 terrine de sardines pour 6 personnes)

– 2 boîtes de sardines en boîte à l’huile d’olive (vous pouvez également utiliser des sardines à l’huile d’olive et au citron, ou à l’huile d’olive et au piment)
– 1 gousse d’ail
–  10 olives noires dénoyautées
– 2 tomates
– 2 aubergines
– 1 échalote
– 1 courgette
– 4 feuilles de gélatine
– un peu de vin blanc et de vinaigre de framboise

Préchauffez votre four à 180°. Une fois qu’il est chaud, mettez-y les aubergines pendant 45 minutes (vous pouvez les envelopper dans du papier aluminium pour qu’elles cuisent plus vite). Lorsque les aubergines sont prêtes, ouvrez-les en deux et grattez l’intérieur à l’aide d’une cuillère (prenez de préférence une cuillère à soupe). Écrasez ensuite la pulpe de l’aubergine à la fourchette avec un peu d’ail, du sel et du poivre.

Pendant que les aubergines sont au four, coupez les courgettes en longueur en fines lamelles et émincez l’échalote. Faites revenir les lamelles de courgette et l’échalote quelques minutes dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Ensuite, taillez les tomates également en rondelles fines et coupez les olives en deux.

Il ne vous reste plus qu’à monter votre terrine. Pour cela :
– commencez par déposer quelques rondelles de tomates au fond de votre terrine ;
– chemisez ensuite votre moule avec les courgettes ;
– mettez un peu de caviar d’aubergines, les sardines entières posées dans le sens de la longueur  ; des lamelles de courgettes  puis des rondelles de tomates ;
– poursuivez avec une deuxième couche de caviar d’aubergines et d’olives ;
– terminez par une couche de courgettes.

Mettez dans l’eau froide les feuilles de gélatine.  Faites chauffer 250ml d’eau parfumée avec un peu de vin blanc et de vinaigre de framboise, dans une casserole.  Lorsque votre eau arrive à ébullition, retirez-la du feu et ajoutez la gélatine. Versez le tout sur votre terrine. Une fois refroidie, placez la terrine de sardines en gelée au frigo au moins une demi-journée.

Servez cette entrée bien fraîche et taillée en tranche. Vous pouvez l’accompagner d’un coulis de tomate et d’une salade de roquette assaisonnée d’une vinaigrette au balsamique.

Dernier conseil avant de vous lancer : cette recette demande un temps de prise au frigo assez important, elle est donc à réaliser la vieille. Et elle n’en sera que meilleure !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *