Select Page

Comment faire des gnocchis ?

Comment faire des gnocchis ?

Les gnocchis sont réalisés à partir de pommes de terre et de farine essentiellement. Ils donnent à vos repas un savoureux parfum d’Italie. S’ils se trouvent tout faits dans le commerce, rien ne vaut les gnocchis maison. Ce n’est pas difficile à réaliser et relativement rapide de surcroit.

Les ingrédients pour faire des gnocchis

Vos convives se sont réjouis de votre recette de lasagnes et vous avez envie de les surprendre avec un autre plat italien ? Alors, optez pour des gnocchis. Pour vos gnocchis, vous avez besoin de pommes de terre (1 kg), de farine (250 g), d’huile d’olive (2 c. à soupe). Et de poivre et sel. Choisissez de préférence des pommes de terre dont la chair est farineuse comme les bintjes.

La recette des gnocchis

La recette des gnocchis n’est pas compliquée. Commencez par éplucher vos pommes de terre. Puis cuisez-les dans une casserole d’eau bouillante salée. Après 40 min, quand elles sont cuites, réduisez vos pommes de terre en purée à l’aide d’un presse-purée. Au centre de votre purée, creusez un trou et versez-y la farine. Si vous souhaitez des gnocchis gourmands, vous pouvez aussi ajouter deux œufs battus ainsi que 100 g de parmesan râpé. Mélangez bien les ingrédients jusqu’à obtention d’une pâte lisse.

Le façonnage des gnocchis

Farinez votre plan de travail ainsi que vos mains, pour que la pâte n’attache pas. Prenez une boule de pâte et roulez-la en boudin. Votre boudin doit faire entre un et deux centimètres de diamètre. Puis tronçonnez votre boudin en portions de deux centimètres. Pour dessiner de jolis crans sur vos gnocchis, prenez le dos d’une fourchette. Puis roulez chaque boule de pâte sur le dos de la fourchette en appuyant avec votre index pour faire des gnocchis dentelés.

La cuisson des gnocchis

La cuisson des gnocchis est très rapide. En effet, il suffit de les plonger 3 minutes dans de l’eau bouillante pour qu’ils soient cuits. Dès qu’ils remontent à la surface de la casserole, retirez-les avec une écumoire. Vous pouvez les consommer tels quels, accompagnés d’une sauce à la tomate ou au gorgonzola par exemple. Pour plus de croustillant, vous pouvez aussi les dorer à la poêle dans de l’huile d’olive. Et les servir saupoudrés de parmesan râpé.

Pour faire entrer l’Italie sur votre table, rien de tel qu’un bon plat de gnocchis. Les gnocchis faits maison ne sont pas compliqués à réaliser ni chronophages. Ils se déclinent de multiples manières, avec ou sans parmesan, avec ou sans œufs, selon votre gourmandise. Servis avec un osso buco ou une escalope milanaise, c’est un régal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *