Select Page

La dégustation du foie gras

La dégustation du foie gras

Le foie gras, élément indispensable aux moments des fêtes de Noël, est très consommé en France en raison de son goût raffiné. Le choix du produit est bien sûr essentiel. Privilégiez un produit artisanal comme le foie gras de la Maison Valette aux produits industriels. Mais la dégustation est aussi très importante. Il existe plusieurs façons de le consommer et de le déguster afin de ne jamais se lasser de ce produit. Voici 4 conseils pour bien déguster son foie gras.

1Le garder à bonne température

Conserver son foie gras et le servir à bonne température sont des éléments essentiels pour qu’ils diffusent toute sa saveur au moment de la dégustation. Un foie gras se conserve au frais (entre 0 et 4°C selon le type de foie gras) et se sert à température ambiante. Pensez le sortir 30 minutes avant de le manger. Un foie gras trop frais sera fade en bouche.

2- Porter attention au démoulage

On dit souvent qu’un plat se déguste avant tout avec les yeux. Une belle présentation de votre foie gras est quasiment aussi importante que le goût. L’étape essentielle pour assurer une belle présentation est le démoulage. N’utilisez pas une cuillère ou un couteau mais trempez l’emballage dans de l’eau tiède. Retournez votre conserve ou pot et le foie gras se démoulera tout seul. Assurer ensuite une belle découpe avec un fil à couper le beurre.

3- Associer le foie gras à d’autres saveurs

Le mélange des saveurs vous permettra de mettre en valeur votre foie gras en faisant ressortir ses subtilités. L’élément classique avec lequel on associe généralement le foie gras est le toast. Faites toaster de fines tranches de pain de campagne pour apporter un aspect croustillant au côté fondant du foie gras. Apportez de l’originalité en choisissant un pain aux noix par exemple. L’association avec des confitures comme de la confiture d’oignon ou de figues permettra de relever et parfumer le foie gras. A réserver pour ceux qui aiment le mélange sucré/salé.

4- Choisir la bonne boisson

Le vin est la boisson parfaite pour accompagner un foie gras. Attention à ne pas choisir un vin trop fort qui viendrait altérer le goût du foie gras plutôt que l’accompagner. Pour cette raison préférez les vins sucrés comme du vin blanc moelleux ou encore du champagne (pas trop sec). Découvrez sur ce guide comment associez vin et foie gras selon le cheminement du repas.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *