Si vous n’avez pas de levure chimique à la maison, vous pourriez être tenté de la remplacer par de la levure boulangère. Nous allons voir pourquoi ce n’est pas une bonne idée et vous découvrirez une meilleure option.

Levure chimique et levure boulangère : des utilisations différentes

La levure chimique est faite à base de bicarbonate de soude et de crème de tartre. La crème de tartre est un type de sel qui participe à faire lever la pâte. Il faut de l’humidité pour que la réaction chimique se produise et que la pâte commence à lever. Nous parlons ainsi de pâte humide.

La pâte ne lève pas autant qu’avec de la levure boulangère sèche. La réaction est différente, car la levure boulangère produit plus de gaz carbonique. Ce que vous préparez, par exemple des croissants ou du pain, va gonfler beaucoup plus.

farine-type

Par quoi remplacer la levure chimique en cuisine ?

Vous avez de la farine, des œufs et tout ce qu’il vous faut, sauf de la levure chimique ? Elle peut tout à fait être remplacée par du bicarbonate de soude et du jus de citron. Le jus de citron va jouer le rôle de la crème de tartre, mentionnée plus haut.

La quantité idéale, comme si vous utilisiez un sachet de levure chimique acheté dans un magasin, est une cuillère à café de bicarbonate de soude et une cuillère à soupe de jus de citron.

Que se passe-t-il si vous remplacez de la levure chimique par de la levure boulangère ?

Un boulanger ou un pâtissier ne vous conseillerait pas de remplacer de la levure chimique par de la levure boulangère. Les recettes sont vraiment différentes, et c’est la raison pour laquelle il en existe deux distinctes. Par exemple, vous pouvez faire des madeleines avec la levure chimique et de la brioche avec la levure boulangère.

Vos madeleines seraient probablement très compactes, pas suffisamment aérées, un peu plates et elles manqueraient de saveur. Bref, c’est le meilleur moyen de rater ses madeleines ou autres recettes !

La réaction chimique qui se produit avec de la levure chimique ou de la levure boulangère, n’est pas la même. Ces deux levures de compositions différentes ne conviennent pas aux mêmes recettes. Pour remplacer la levure chimique, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude et du jus de citron. Vous obtiendrez un bien meilleur résultat qu’avec de la levure boulangère, qui aurait des conséquences pour le moins décevantes.