Select Page

Pain au levain : comment le faire soi-même ?

Pain au levain : comment le faire soi-même ?

Depuis le confinement, les Français se sont trouvés une passion pour la cuisine. Dans les grandes surfaces, la farine et la levure chimique ont disparu des rayons. L’heure est à la cuisine et au “fait maison”. Alors, comment faire son propre pain ? Voici notre recette de pain au levain, sans machine à pain !

Pain au levain : sans machine à pain

Faire du pain sans machine à pain, impossible ? Non ! En réalité, réaliser son propre pain à la main demande beaucoup de patience (et de force dans les bras) mais est tout à fait possible. Le pain au levain et sa recette se sont transmis de siècle en siècle et de génération en génération. Et, autrefois, tout se faisait à la main ! Heureusement, au fil du temps, le matériel utilisé pour cuisiner a évolué. Ainsi, la recette de pain au levain est devenue plus facile à faire et bien plus savoureuse.

Recette de pain au levain : les ingrédients

Pour faire votre pain au levain, vous aurez besoin de :

  • 200 g de levain
  • 350 grammes d’eau
  • 650 grammes de farine de type 55 (conseillée pour le pain blanc)
  • Une cuillère à soupe de sel de Guérande

On vous conseille d’utiliser de l’eau en bouteille ou de l’eau issue d’un adoucisseur d’eau ou d’un osmoseur. En effet, l’eau du robinet, parfois trop calcaire, risque d’altérer le gout de votre recette.

modernity_5dc560a0d5e21 - Pain au levain : comment le faire soi-même ?

Faire son pain : les étapes

Pour faire un bon pain, pas de secret : il est essentiel de prendre son temps. Il est aussi important que tous vos ingrédients soient à température ambiante, entre 15 et 25 degrés.

Il faut tout d’abord dissoudre le sel dans de l’eau. Ensuite, il convient de mélanger l’eau et le levain, en versant soigneusement l’eau sur le levain. Souvenez-vous : si vous trouvez votre eau trop dure, préférez l’eau en bouteille ou l’eau adoucie !

Incorporez progressivement la farine et pétrissez pendant 5 bonnes minutes. Une fois que la pâte a pris de la consistance, étirez là 3 ou 4 fois : attention, elle ne doit pas se déchirer.

Laissez reposer une dizaine de minutes. Vient ensuite une étape délicate : celle de l’incorporation de l’air, qui doit se faire là aussi sans déchirer la pâte. Pour incorporer de l’air dans la pâte, faites un creux dans celle ci, par le dessous. Une opération à renouveler là encore 3 ou 4 fois.

Laissez à nouveau reposer votre boule de pâte dans un saladier à température ambiante, pendant 2 ou 3 heures cette fois. Introduire à nouveau de l’air dans la pâte et remettre à reposer 1 heure 30. Attention, le premier repos doit toujours être plus long que le deuxième : c’est l’un des points cruciaux à respecter pour la qualité de votre pain.

modernity_5dc560a0d5e21 - Pain au levain : comment le faire soi-même ?

Pain au levain : la cuisson

Faites chauffer votre four à 250 degrés (ou thermostat 8 ou 9), façonnez votre pain (sans trop le malmener pour éviter que l’air sorte). Pour un pain d’1KG, comptez en moyenne une heure de cuisson.

L’astuce pour savoir si votre pain est cuit : s’il sonne creux, c’est qu’il est prêt à être dégusté!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *