Select Page

Des fleurs dans mon assiette : pourquoi c’est tendance ?

Des fleurs dans mon assiette : pourquoi c’est tendance ?

Envie d’un nouveau bouquet de saveurs dans vos assiettes ? Envie de sortir des sentiers battus et proposer une nouvelle expérience culinaire à vos invités ? Une idée : mangez des fleurs ! Si l’idée paraît saugrenue, sachez qu’il existe près de 250 fleurs comestibles. On vous en dit plus.

Une cuisine tendance et saine

 

La fleur comestible est depuis quelques années très tendance. Les fleurs comestibles fonctionnent un peu comme des épices mais ont le don d’étonner vos invités. Elles rehaussent le goût d’un plat sans masquer les autres saveurs et apportent une touche esthétique et féminine incontestable.

De plus, les fleurs apportent bien-être et énergie. C’est un peu la même sensation que lorsqu’on reçoit une livraison de fleurs. On est un peu euphorique.
Les fleurs comestibles ont également plusieurs vertus (anti-oxydantes, énergétiques, purifiantes…)

Comment consommer les fleurs comestibles

fleurs comestibles fromage - Des fleurs dans mon assiette : pourquoi c’est tendance ?

Les fleurs comestibles peuvent être servies en accompagnement, décoration ou en infusion. La plupart des fleurs comestibles sont bonnes à manger crues. Dans une salade de crudités, leurs saveurs apportent raffinement et originalité.

On peut aussi les hacher et les mélanger à un fromage frais ou du fromage blanc. Elles peuvent également parfumer délicatement les huiles et les vinaigres.

Les fleurs comestibles les plus utilisées

fleurs comestibles fromage - Des fleurs dans mon assiette : pourquoi c’est tendance ?

On peut se procurer des fleurs comestibles séchées chez les herboristes, les épiceries bio ou dans des épiceries exotiques.

Si vous souhaitez des fleurs fraîches, vous en trouverez sur les étals des marchés, dans les épiceries fines ou auprès de producteurs bio.

Parmi les fleurs les plus utilisées en cuisine, on peut noter la Capucine, qui a une saveur poivrée et un peu piquante, la Bourrache, qui a un goût un peu iodé, le Souci, qui a un goût de radis ou encore le Bégonia, qui a un goût à a fois fruité et citronné. Et bien sûr, on peut citer aussi la fleur de courgette, la lavande ou encore la rose et les fleurs d’acacias.

Les fleurs se conservent 3 jours grand maximum au réfrigérateur. Ne les congeler pas, elles perdront de leur saveur.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *