Select Page

Quelles plaques de cuisson choisir ?

Quelles plaques de cuisson choisir ?

Induction, gaz, électrique, vitrocéramique … choisir ses plaques de cuisson peut vite devenir un casse-tête. Comme n’importe quel appareil électroménager d’une cuisine, différents critères doivent être pris en compte avant de faire votre choix, parmi lesquels : la performance, votre budget, la consommation d’énergie etc. Mais alors, quelles plaques de cuisson choisir ?

Les plaques à induction

Ce type de table de cuisson a connu un fort succès ces dernières années. Si vous aimez cuisiner, vous apprécierez l’extrême précision apportée par les plaques à induction. En effet, vous pourrez modifier presque instantanément la température de cuisson et ainsi l’adapter le plus rapidement possible en fonction de l’avancée de votre préparation.

Côté performance, les plaques à induction surpassent les autres systèmes de cuisson puisqu’il vous faudra moins de dix minutes pour faire bouillir 4 litres d’eau.

Concernant la consommation d’énergie, les plaques à induction consomment 30% d’énergie en moins que les plaques vitrocéramiques. Tous ces avantages ont un prix et de ce fait, il vous faudra débourser entre 700 et 1500 euros pour installer des plaques à induction dans votre cuisine aménagée.

Les plaques vitrocéramiques

Moins chères et légèrement moins performantes que les plaques à induction, les plaques vitrocéramiques chauffent cependant bien plus vite que des plaques électriques. Tout comme les plaques à induction, elles sont faciles à nettoyer mais demandent un temps de refroidissement plus important.

Le prix varie entre 200 et 700 euros pour les modèles les plus sophistiquées. Sachez que les plaques vitrocéramiques sont parfois incluses dans le prix de votre cuisine équipée haut de gamme.

cuisine tendances 2020 1024x683 - Quelles plaques de cuisson choisir ?

Les plaques à gaz

Les plaques à gaz restent le système de cuisson préféré des cuisiniers du fait de sa simplicité et de ses performances. Le nettoyage est le principal inconvénient des plaques à gaz. Elles présentent également un danger plus élevé que les plaques à induction ou vitrocéramiques bien qu’un système de sécurité « coupe gaz » soit de plus en plus présent sur ces plaques.

Côté budget, les plaques à gaz sont moins chères que les plaques à induction et les plaques vitrocéramiques. Il vous faudra compter entre 150 et 1000 euros selon les modèles. Le gaz reste le mode de cuisson le plus contrôlable quand on veut avoir la maîtrise totale de sa cuisson.

Soulignons que le design des plaques gaz dans les cuisines d’aujourd’hui a fait un grand pas, et permettent de très bien s’intégrer dans une cuisine moderne et design.

Les plaques électriques

Si vous cuisinez peu, les plaques électriques vous conviendront. Côté budget, les prix sont très abordables puisqu’ils varient de 100 à 300 euros. Les performances restent cependant limitées. En effet, maitriser la température d’un plat et l’adapter en fonction de votre niveau d’avancement ne sera pas chose aisée tant le temps de refroidissement ou de réchauffement sont longs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *