Select Page

Cuisiner créatif avec les colorants alimentaires

Cuisiner créatif avec les colorants alimentaires

Cuisiner créatif, colororants alimentaires, colorant naturel

Un nouveau style de cuisine commence à faire son apparition : la cuisine créative.
Se faire plaisir en cuisinant, faire plaisir à ses convives en leur réalisant des plats plus originaux les uns que les autres ou encore donner envie à ses enfants de manger certains aliments… seule la cuisine créative pouvait y arriver.
La cuisine créative a comme particularité d’utiliser de nombreux ustensiles et ingrédients pour décorer ou réaliser des textures spécifiques. Réaliser un gâteau en forme de cœur, des macarons ou de sublimes biscuits sera désormais un jeu d’enfant.

Un des ingrédients phare de la cuisine créative est le colorant alimentaire. En effet, donner de belles couleurs à ses recettes peut tout changer.

Il existe 3 grandes familles de colorants alimentaires : les colorants artificiels, les colorants de synthèse et les colorants d’origine naturelle (par exemple le vert de la chlorophylle).

Certains aliments se prêtent très bien à l’ajout de colorant : les pâtes d’amande, les macarons, les sirops, la mayonnaise, les purées et les œufs réagissent en effet très bien à l’adjonction de colorant.

Selon le plat, la texture ou l’effet souhaité, on pourra au choix utiliser un colorant alimentaire en poudre, sous forme de liquide ou encore en spray.

S’il n’est pas difficile d’utiliser le colorant alimentaire, il convient cependant de suivre quelques conseils d’utilisation :

  • Ne pas surdoser : les colorants sont très concentrés et une pointe de poudre ou 2-3 gouttes suffisent à apporter une belle coloration
  • Utiliser seulement après la cuisson ou dans des produits froids ou tièdes car les couleurs ont tendance à disparaître à la chaleur

    Il est maintenant facile de trouver du colorant alimentaire près de chez soi, notamment dans les grandes surfaces, mais ces produits sont pour la plupart très dilués et même si leur coût de départ est moindre, leur sur-utilisation reviendra plus cher qu’un colorant de bonne qualité. Certains sites en ligne comme BienManger.com proposent de nombreux colorants alimentaires de qualité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *