Select Page

Réveillon : des recettes de poissons frais pour épater vos convives

Réveillon : des recettes de poissons frais pour épater vos convives

Les fêtes de fin d’année ne sont plus qu’à quelques semaines, et il est grand temps de penser à votre menu pour le réveillon ! Cette année, pourquoi ne pas essayer d’épater vos convives avec des plats de poisson dignes des plus grands chefs ? Pour vous y aider, nous avons sélectionné quelques recettes de poissons frais qui vont vous donner l’eau à la bouche.

Tartare de saumon au fromage blanc sur son lit de concombre

En entrée, le saumon fait toujours sensation ! Aussi bon cru que cuit, il convient parfaitement à la préparation d’un tartare. Une recette beaucoup plus simple qu’il n’y parait, que vous pourrez préparer en 30 minutes seulement.

Pour commencer, adressez-vous à un fournisseur de poisson frais pour trouver un beau saumon de qualité. Si besoin, demandez-lui de retirer la peau et les arêtes du poisson, pour que vous n’ayez plus qu’à le couper en petits dés.

Dans un saladier, mélangez vos dés de saumon avec :

  • Du fromage blanc,
  • Un filet d’huile d’olive,
  • Le zeste et le jus de 2 citrons verts,
  • Quelques brins d’aneth,
  • De la ciboulette,
  • Du sel et du poivre.

Dans une assiette, disposez de fines tranches de concombres en rosace. Ajoutez un peu de jus de citron, de ciboulette et d’aneth. Enfin, moulez votre tartare dans un bol et déposez-le sur les concombres.

df7ddd078080bf2f4049c05019248a94 - Réveillon : des recettes de poissons frais pour épater vos convives

Source : gourmand.viepratique.fr

Filet de Saint-Pierre au beurre d’orange

Pour une recette plus gastronomique, n’hésitez pas à mettre les petits plats dans les grands. Pour ravir le palais de vos convives, servez-leur du Saint-Pierre, un poisson très prisé par les grands chefs. Attention, ce poisson rare et noble doit provenir d’un distributeur alimentaire soucieux des conditions d’élevage du Saint-Pierre !

Pour cette recette, la préparation du Saint-Pierre en lui-même ne vous demandera pas beaucoup d’efforts. Il vous suffira de fariner les filets et de les faires revenir dans un peu de beurre, 5 minutes par face.

En revanche, le beurre d’orange nécessitera un peu plus de préparation. Commencez par brosser 2 oranges sous de l’eau chaude. Une fois leur zeste prélevé, pressez-les pour en extraire le jus. Les zestes, émincés, doivent être plongés dans de l’eau bouillante à trois reprises. N’oubliez pas de changer l’eau à chaque fois puis égouttez les zestes.

Prenez ensuite une casserole et un peu d’huile d’olive pour faire suer 2 échalotes hachées finement. Ajoutez le jus d’orange et faites-le bouillir 5 minutes avant de le filtrer puis de le remettre dans la casserole. Il ne vous reste plus qu’à ajouter 150 g de beurre très froid à cette préparation et à fouetter énergiquement. Ajoutez également les zestes d’orange.

df7ddd078080bf2f4049c05019248a94 - Réveillon : des recettes de poissons frais pour épater vos convives

Source : cuisineactuelle.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *