Select Page

Recette : burger végan à la patate douce et au pesto

Recette : burger végan à la patate douce et au pesto

On entend beaucoup parler du véganisme ces derniers années, sans pour autant toujours savoir de quoi il s’agit exactement. Si les végétariens refusent d’ingérer des aliments à base de viande ou de poisson, les végans, eux, adoptent un mode de vie qui rejette tous les produits d’origine animale. Les œufs ou les produits laitiers sont donc proscrits par exemple, de même que les vêtements en laine, les cosmétiques testés sur des animaux…

Cette philosophie de vie peut parfois sembler contraignante au quotidien, et pourtant, il ne suffit que d’un peu d’organisation ! Devenir végan ne signifie pas renoncer aux plats que l’on aime, mais seulement leur trouver une alternative adéquate. La preuve avec notre délicieuse recette de burger végan !

 

Réaliser ses pains à burger

Le pain, c’est tout de même l’élément clé de vos burgers. En le réalisant maison, vous serez certain des ingrédients utilisés pour sa confection et assuré d’obtenir une base savoureuse pour votre recette !

Ingrédients pour 4 burgers :

  • 280g de farine
  • 15g de levure fraîche boulangère
  • 4g de sel
  • Des graines de sésame
recette_pate_burger 300x200 - Recette : burger végan à la patate douce et au pesto

Source : Unsplash

Recette des pains :

  • Mettez la farine, la levure et le sel dans un grand saladier dans lequel vous ajouterez environ 20cL d’eau,
  • Pétrissez la pâte jusqu’à obtenir une consistance souple, qui ne colle plus aux doigts,
  • Faîtes une boule de pâte, couvrez-la et laissez reposez une trentaine de minutes : votre pâte doit doubler de volume,
  • Malaxez de nouveau votre préparation et séparez-la en 4 boules, que vous recouvrirez de graines de sésame,
  • Posez vos pains sur du papier sulfurisé, humidifiez-en le dessus avec un peu d’eau et enfin faîtes-les cuire environ 30min à 180° C.

 

Garnir son burger végan

Vos pains faits, il vous reste encore toute la garniture de votre burger à préparer. C’est à ce moment que vous pouvez laisser parler vos envies et votre imagination ! Pour vos burgers, nous vous proposons de réaliser des « steaks » de patates douces, ainsi qu’un délicieux pesto.

Pour vos cuissons, nous vous conseillons d’utiliser des huiles végétales telles que l’huile de noix ou de colza, riches en oméga 3. En effet, ces huiles sont riches en ALA (acide alpha-linolénique), qui permet à notre organisme de synthétiser du DHA et de l’EPA (acides docosahexaénoïque et eicosapentaénoïque). Privilégiez ce type d’huile est réellement essentiel lorsque l’on suit un régime végan, car ce dernier exclut tous les types de poissons, qui sont habituellement la principale source en ALA.

Steaks à la patate douce

  • Mélangez 200g de purée de patates douces à 50g de lentilles corail, préalablement cuites 20min dans de l’eau bouillante salée
  • Faîtes revenir un demi oignon dans une poêle, avec de l’huile de noix
  • Mélangez vos ingrédients, assaisonnez à votre convenance et rajoutez de l’huile végétale si la préparation est trop sèche : vous devriez pouvoir former 4 petites galettes
  • Faîtes cuire 20min à 180° C et n’hésitez pas à faire ensuite dorer à la poêle pour des « steaks » croquants !

 

recette_pate_burger 300x200 - Recette : burger végan à la patate douce et au pesto

Source : Unsplash

Pesto maison

  • Mixez ensemble une petite gousse d’ail, 20g de basilic déjà rincé, 10g de pignons de pin et 4 cuillères à soupe d’huile
  • Salez, poivrez, et si votre pesto est trop épais : rajoutez un peu d’eau

 

C’est prêt, il ne vous reste plus qu’à dresser vos burgers. Coupez délicatement vos pains en deux, garnissez-les d’un peu de pesto et déposez-y une galette à la patate douce. Ajoutez un peu de salade, une rondelle de tomate et des morceaux d’oignon… une touche de ketchup bio végan et le tour est joué !

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *