Select Page

Idées de recettes ensoleillées

Idées de recettes ensoleillées

Et si vous faisiez prendre quelques degrés à votre cuisine ? Histoire de mettre l’été dans votre assiette à toutes les saisons, nous vous proposons des spécialités venues tout droit de destinations où il fait bon vivre. Cap sur le soleil avec un menu estival à souhait.

 

La Provence et sa fougasse

 

fougasse 300x225 - Idées de recettes ensoleillées

Pour commencer, prenez un vol Paris – Marseille et dégustez une entrée typique de la Provence : la fougasse. Facile à réaliser, surtout si vous utilisez de la pâte à pain toute prête :

2 boules de pâte à pizza (ou pâte à pain, chez le boulanger) ;
50 g d’olives noires ;
4 filets d’anchois ;
40 g de tomates séchées ;
2 cuillères à soupe de parmesan râpé ;
huile d’olive ;
fleur de sel ;
thym ou origan.

Etalez les boules de pâte sur un plan de travail fariné. Sur l’une d’elles, répartir les olives noires coupées en morceaux et les filets d’anchois. Sur l’autre, les tomates séchées coupées en lanières et le parmesan râpé. Enfournez pour 16 minutes à 240 °C. A la sortie du four, badigeonnez d’huile au pinceau et parsemez de fleur de sel et de thym (ou d’origan).

La Guadeloupe et son matété

fougasse 300x225 - Idées de recettes ensoleillées

Vous voulez quitter la France métropolitaine ? Alors embraquez plutôt pour un vol Paris – Pointe-à-Pitre, en fermant les yeux et en vous laissant envahir par les effluves de ce matété de crabe. Pour cela, il vous faut :

 

 

 

 

 

 

8 crabes de terre ;

8 civettes ;
2 oignons ;

3 tomates ;
6 citrons verts ;
4 clous de girofle ;
2 cuillères à soupe de poudre de colombo ;

huile d’olive ;
sel, poivre.

Nettoyez les crabes et faites-les mariner dans le jus des citrons verts. Puis, écrasez-les légèrement et faites-les revenir dans l’huile avec les civettes ciselées, les oignons émincés, les tomates en quartiers, les clous de girofle, le colombo, le jus de marinade, sel et poivre. Cuire à feu vif 10-15 minutes avant de baisser le feu, et de laisser mijoter doucement 40 minutes supplémentaires.

Atterrissage à Madagascar, avec son gâteau de riz à la banane

fougasse 300x225 - Idées de recettes ensoleillées


Une petite douceur malgache pour finir d’ensoleiller votre repas, à la découverte de saveurs et de textures enchanteresses :

250 g de farine de riz ;
3 bananes bien mûres ;
1 gousse de vanille ;
2 cuillères à soupe de sucre ;
feuilles de bananier.

Préparez une pâte en écrasant à la fourchette les bananes et en mélangeant avec les graines de vanille, le sucre et la farine. Déposez 1 cuillère à soupe de préparation dans un rectangle de feuille de bananier. Fermez hermétiquement ces papillotes et faites-les cuire 12 minutes à la vapeur.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *