Select Page

Charcuterie ibérique : risotto au poivron et au jambon

Charcuterie ibérique : risotto au poivron et au jambon

S‘il existe autant de cuisines espagnoles que de provinces, le point commun entre toutes reste la qualité des produits, leur fraîcheur et la richesse des saveurs. Les ingrédients phares de la cuisine ibérique ? L’huile d’olive bien entendu, mais aussi les légumes (poivron, tomate, aubergine, ail, etc.), les fromages, sans oublier la charcuterie ! Chaque province propose un large panel de chorizo, lomo, jambon cru ibérique, saucisson, etc.

En plus de son caractère bien trempé et de ses parfums, la force de la cuisine ibérique vient aussi de sa capacité à s’en cesse se renouveler, à l’image de cette savoureuse recette de risotto au poivron et jambon ibérique, accompagné de lomo.

Risotto au poivron et au jambon ibérique : recette pour 4 personnes

4 tranches de lomo
1 l de bouillon de légumes
1 oignon jaune finement haché
200 g de jambon ibérique
65 g de beurre
10 cl de vin blanc
250 g de riz rond pour risotto
1 poivron rouge
une pointe de piment d’Espelette
sel

Commencez par tailler finement l’oignon jaune et à laver le poivron rouge.

Coupez le poivron en brunoise (avant de le détailler, vous pouvez préalablement le peler si vous préférez).

Versez un filet d’huile d’olive dans une grande poêle et versez l’oignon haché. Ajoutez ensuite le beurre et faites revenir l’oignon doucement jusqu’à ce qu’il soit tendre et légèrement coloré.

Pour nacrer le riz, versez-le dans la poêle chaude avec l’oignon. Continuez de remuer de façon à ce qu’il soit bien enrobé de beurre.

Coupé en dés la charcuterie ibérique et ajoutez-la dans la poêle.

Laissez colorer 1 à 2 minutes avant de verser le vin blanc et de poursuivre la cuisson. Augmentez légèrement le feu sous la poêle pour que le vin s’évapore plus facilement.

Une fois le vin évaporé, remuez le riz avec une cuillère en bois et versez louche après louche le bouillon sur le riz. Attendez que chaque louche de liquide soit évaporée avant de rajouter la suivante et ainsi de suite. Procédez de cette façon jusqu’à ce que vous n’ayez plus de bouillon.

Salez et poivrez à votre convenance en fin de cuisson. Attention à ne pas avoir la main trop lourde avec le sel : le jambon cru se charge déjà d’assaisonner le plat.

Une fois la préparation du risotto achevée, parsemez-le d’une légère pincée de piment d’Espelette. Remuez le une dernière fois et laissez-le reposer 3 à 4 minutes avant de le déguster. Un risotto n’attend pas plus si l’on veut le déguster dans les meilleures conditions possibles !

Ce plat de risotto au poivron et au jambon ibérique, peut être accompagné de tranches de lomo, autre charcuterie ibérique, que vous pourrez disposer autour pour une décoration gourmande et colorée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *