Select Page

Comment revisiter la tartiflette ?

Comment revisiter la tartiflette ?

L’hiver est là, on surfe sur les sites de location de vacances au ski, et dans le froid, on ne rêve que d’une chose : d’un bon plat dégoulinant de fromage ! La tartiflette est évidemment la grande gagnante au menu des soirées d’hiver. La recette originale est un délice et pourtant, si on laisse parler son imagination, on peut régaler ses papilles en revisitant la tartiflette. Comment ? Enfilez votre tablier et suivez le guide :

 

On ajoute un ingrédient avec la tartiflette aux champignons

On se régale avec une tartiflette. Mais les gourmands en demandent toujours plus ! Alors pour les contenter, osez la tartiflette aux champignons. Le fromage et les champignons font toujours bon ménage. Quittez donc le site de votre futur weekend au ski et lancez-vous : on fait d’abord cuire les pommes de terre pendant 15 minutes dans l’eau bouillante. On fait revenir un oignon dans un soupçon de matière grasse. On ajoute les champignons et les lardons. Quand les champignons sont bien colorés, on ajoute les pommes de terre cuites et la crème. Puis on verse le tout dans un plat à gratin et on dépose le reblochon dessus pour 30 minutes à 180°. Bon appétit !

On fait une infidélité au reblochon avec la tartiflette au comté

Les puristes crieront au scandale et pourtant une tartiflette au comté est tout simplement un délice ! Et cette variante de la tartiflette sera une belle surprise pour vos dîners en famille ou entre amis pendant un séjour au ski. On se met donc aux fourneaux et on dépose les pommes de terre dans une casserole avec de l’eau qu’on porte à ébullition. Quand elles sont cuites, on les épluche et les réserve. Avec un peu de beurre, on fait revenir l’oignon, et on ajoute les lardons. On dépose dans un plat à gratin les pommes de terre coupées en rondelles, l’oignon et les lardons. On nappe de crème et on dépose sur le dessus du Comté découpé en lamelles. On enfourne 30 minutes à 200° et on se régale !

On surprend avec une tartiflette au saumon

Et si on remplaçait les lardons par du saumon ? Cela rime et en plus c’est bon ! Cette recette délicieuse ravira vos convives. Pour commencer, on pèle les pommes de terre que l’on fait cuire dans une casserole d’eau pendant 20 minutes environ. Ensuite, on fait revenir un oignon dans une poêle avec un soupçon de matière grasse. Dans un plat à gratin, on dépose les tranches de saumon découpées en dès, les pommes de terre coupées en lamelles, les oignons et la crème fraîche. Sur le dessus, on dépose le reblochon et on enfourne 20 minutes à 180°. Laissez tiédir 5 petites minutes avant de déguster.

On contente tout le monde avec une tartiflette végétarienne

Vous aimez le fromage ? Vous aimez les pommes de terre ? Vous aimez les oignons ? En définitive, il n’y a que les lardons qui vous gênent ? Ne vous privez sûrement pas de ce traditionnel plat d’hiver qui réconforte alors qu’il neige dehors ! Comment ? Assouvissez votre envie de fromage et de crème en remplaçant tout simplement les lardons par du tofu fumé. On fait revenir d’abord dans un filet d’huile d’olive les oignons et les pommes de terre. On ajoute de la crème et le tofu fumé coupé en petits dès. Dans un plat à gratin, on verse le tout et on ajoute le reblochon dessus. 20 minutes au four à 200° et à table !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *