Select Page

Maki au poulet et à l’omelette japonaise par Planet Sushi

Maki au poulet et à l’omelette japonaise par Planet Sushi

Pour celles et ceux qui adorent les sushis originaux, mais n’aiment pas vraiment l’algue Nori qui entoure généralement les makis  dans les restaurants japonais, cette recette va vous plaire. Originaux et décalés, ces makis au poulet grillé, remplacent l’algue par une omelette japonaise. Suivez le chef !

photo recette 7 e1367486764628 - Maki au poulet et à l’omelette japonaise par Planet Sushi

Une recette originale de Egg Maki poulet grillé revisité par Planet sushi

Ingrédients (pour 6 makis) :

Pour le riz vinaigré
85 g de riz à sushi
13 ml de vinaigre de riz
6 ml de mirin (sorte de saké très doux)
1 cuil. à café de sucre
Pour l’omelette japonaise
2 œufs
1 cuil. à café de sucre
1 cuil. à café de mirin

20 g de poulet grillé
1 feuille de salade
un filet de mayonnaise
graines de sésame
sel
Commencez par la réalisation du riz vinaigré pour le maki. Rincez le riz plusieurs fois et mettez-le à cuire dans un rice cooker. Pendant ce temps, chauffez doucement dans une casserole le vinaigre, le mirin, le sel et le sucre. Une fois que le sucre est dissous, retirez la casserole du feu et laissez refroidir. Attention à ne pas faire bouillir ce mélange ! Lorsque le riz est cuit, versez petit à petit la préparation obtenue sur le riz et mélangez bien. Laissez reposer une heure au frais.

Pour la préparation de l’omelette japonaise (tamago en japonais), battez les oeufs avec le sucre, le mirin et le sel. Versez un peu de préparation dans une poêle bien chaude, comme pour une omelette ordinaire. Une fois que cette première couche est cuite, roulez-la d’un côté de la poêle. Versez à nouveau de la préparation dans votre poêle et faites-la cuire de la même façon. Répétez l’opération jusqu’à avoir utilisé toute la préparation.

Hachez maintenant grossièrement le poulet et la salade. Placez une feuille d’omelette sur votre natte de bambou (appelée makisu). Humidifiez-vous un peu les mains afin que le riz ne colle pas à vos doigts. Etalez le riz vinaigré sur la feuille d’omelette  en laissant une marge de 1 cm sur toute une longueur. Il est inutile de trop écraser la préparation. Placez sur le riz  le reste des ingrédients : poulet grillé, salade, un filet de mayonnaise, graines de sésame.

Ensuite roulez le maki. Pour vous aider,  soulevez le makisu et roulez-le sur lui-même en appuyant légèrement. Une fois que votre maki est prêt, retirez-le de la natte et coupez le rouleau ainsi obtenu en six parts égales. Astuce : pour éviter que votre maki ne colle à votre couteau, mouillez légèrement sa pointe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *