Select Page

Les secrets des boulangers pour faire le pain

Les secrets des boulangers pour faire le pain

 

Le pain est l’une des nourritures les plus simples au monde. Pourtant, c’est l’une des plus complexes à réaliser. La boulange ne s’improvise pas et réussir un bon pain est tout un art. Découvrez les secrets des boulangers et ne ratez plus un seul pain !

Le bon choix de farine

Le pain est un mélange de farine, d’eau, de levure et de sel. Quatre ingrédients très simples. Le choix de farine est donc primordial à la réussite du pain. Elle doit être panifiable, autrement dit, contenir du gluten. La farine de blé est donc idéale. Optez pour une T65, dite de gruau, parfaite pour boulanger.

Le respect des températures

Le pain est un aliment vivant, car il contient de la levure. Pour qu’elle agisse convenablement et permette au pain de lever au mieux, la levure demande une certaine température, qu’il faut à tout prix respecter. Notamment lors des temps de pousse. Pour imiter la chambre de fermentation des professionnels, faites reposer votre pâte dans une pièce chauffée à 25 °C.

Le matériel approprié

Faire du pain ne demande que très peu de matériel, alors autant s’équiper correctement. Loin du matériel de pâtisserie, très pointu, celui de la boulange se trouve très simplement : un robot à crochet pour pétrir (ou une machine à pain), une balance pour peser, un thermomètre pour vérifier la température de la pâte à tout moment, du film alimentaire pour la couvrir lors des temps de pousse et une lame de rasoir pour entailler avant cuisson.

La patience

Une fois encore, le pain est vivant. Et de plus, il aime prendre son temps. Son ennemi numéro 1, c’est la précipitation. Une pâte à pain qui n’a pas effectué ses différents temps de pousse ne sera pas réussie. Pour obtenir un pain à la croûte craquante et à la mie aérée, vous devez impérativement laisser la levure agir. Un temps de pousse après pétrissage et un temps de pousse après façonnage, c’est le minimum requis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *