Select Page

L’art de la verrine

L’art de la verrine

A l’apéritif ou en entrée, les verrines font toujours leur petit effet. Accompagnés d’un délicat vin de Bordeaux, ces petits amuse-bouches sont à la fois raffinés et gourmands et régalent par leur fraîcheur. Mais comment réussir ses verrines ? Quelles textures et quels goûts associer ? Voici nos conseils pour choisir vos ingrédients, dresser la verrine et en faire la parfaite introduction à votre repas :

verrine conseils 300x199 - L'art de la verrine

La verrine : un mélange de textures et de couleurs

Pour qu’une verrine soit aussi jolie que délicieuse, il faut à la fois mêler plusieurs textures et plusieurs couleurs. Faîtes néanmoins attention à ne pas mélanger trop de goûts dans une seule et même verrine. Il s’agit d’une mise en bouche ; privilégiez donc les très petites quantités que l’on va picorer.

Vous pouvez choisir trois textures différentes comme une purée, un tartare de légumes et des morceaux de poisson ou de viande. Une crème mixée vous servira de sauce pour finir. Créez du volume dans votre verrine en empilant les morceaux de viande, de poisson ou de légumes de manière aléatoire. La verrine ne doit pas être parfaite ! Enfin saupoudrez d’herbes aromatiques pour relever le tout et apportez une touche de couleur. Et la touche finale, évidemment, sera le choix d’un vin du Haut Médoc pour accompagner les saveurs de la verrine.

Le dressage de la verrine

Pour qu’une verrine se tienne bien, il faut la dresser de l’élément le plus solide au plus aérien. On placera par exemple un biscuit au fond et une mousse au sommet. Côté contenant, choisissez un verre, une petite tasse ou tout autre récipient transparent de petite taille. Méfiez-vous des verres trop minces car n’oubliez pas que la cuillère doit pouvoir ramasser jusqu’au fond pour qu’en une bouchée vos invités goûtent à toutes vos saveurs !

Lorsque vous placez les éléments de votre verrine, veillez à ne pas tâcher les bords et au besoin nettoyez avec un torchon propre.

Gardez-les au frais et servez-les avec un bon verre de vin de Bordeaux en Primeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *