Select Page

Comment choisir un champagne pour accompagner vos plats ?

Comment choisir un champagne pour accompagner vos plats ?

La grande question qui revient souvent lorsque l’on reçoit des invités, c’est bien la question du champagne. Quel champagne choisir pour accompagner mon diner ? Et bien sachez que chaque moment du repas peut s’accompagner d’un champagne différent. De l’entrée au dessert vous allez voir que chaque champagne à sa place dans un repas !

Quel champagne à quel moment ?

L’apéritif est un moment convivial, on y mange souvent des toasts avec du poisson, en rillettes, fumé, ou encore sous forme d’œufs. On peut également y manger du foie gras, des fruits de mer, des légumes, du jambon… L’apéritif est fait pour ouvrir l’appétit, et pour cela il faut l’accompagner d’un champagne fin, léger et fruité. Un blanc de blancs ou un champagne à dominante chardonnay est le plus approprié pour ce moment du repas.

Pour le repas, choisir un champagne n’est pas chose aisée. La meilleure solution est de proposer un champagne assez classique qui a du caractère. Si vous avez la chance d’avoir un champagne millésimé, surtout s’il est de 1996, 2002 ou 2004, alors vous pouvez le servir avec tous vos plats. Sinon choisissez un brut sans année. Ce sont des champagnes non millésimés, ils sont très simples à trouver dans le commerce et sont très bons pour certains. Vous pouvez trouver un Moët et Chandon, un Ruinart ou encore un Veuve Clicquot qui sont de très bons champagnes et qui s’accordent parfaitement avec n’importe quel plat.

Pour le dessert, vous pouvez servir un champagne fruité, comme un champagne rosé. Le champagne brut est aussi très appréciable au moment du dessert. Cependant, faites attention, le champagne est à proscrire si le dessert est au chocolat !  Si vous voulez des idées pour vos plats, vous pouvez toujours regarder ces succulentes recettes qui s’accompagnent de champagne. Il en existe de nombreuses et vous pouvez toujours y apporter votre touche personnelle.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *